ACTUALITES
Kaolack: Un taux de distibution de 99% des semences d’arachide et d’engrais
99%, voire 100%, est le taux de distribution des semences dans la région de Kaolack pour la campagne agricole 2024. Un taux satisfaisant pour le porte parole du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), Sidy Ba, qui approuve la décision de la tutelle de se départir des semences écrémées. Pour lui, les semences certifiées permettent d’augmenter de 35% le taux de rendement des exploitations.
« Le taux est satisfaisant parce qu’il avoisine les 98%, voire 99%, de distribution de semences. Pour ce qui est des engrais également, une bonne partie est en train d’être acheminée au niveau des commissions de vente des intrants et des commissions de vente au niveau des communes. Les agriculteurs ont obtenu des choses qu’ils n’avaient jamais eues par le passé, à savoir une quantité importante d’engrais mise à la disposition des commissions. Que ce soit des engrais pour l’arachide, le mil ou toutes les autres spéculations… » a-t-il soutenu sur les ondes de la radio Sud FM.
Concernant les prix des semences, Mr Ba informe que « les prix sont relativement abordables contrairement aux années passées. Tous les représentants au niveau des 42 communes de la région de Kaolack ont fait cette constatation », a-t-il soutenu.
Pour les semences certifiées, « nous les avons toujours demandées et les semences écrémées doivent être extirpées du circuit et destinées à la transformation en huile. L’utilisation des semences certifiées augmente le rendement des exploitations de 30 à 35% et cela fait l’affaire des agriculteurs », a dit Sidy Ba.